Projets en cours
Translating and Mobilizing ‘A New Social Contract for Education:’ Illuminating and supporting teachers’ worldly and critical pedagogies (2023-2027)
Our proposed research study seeks to illuminate what teachers are already doing in the domain of making education relevant (worldly and critical) in response to calls for educational responsiveness to global crises. Our research study aims to translate and mobilize the recently published report from UNESCO (2021), Reimagining our Futures Together: A New Social Contract for Education, to ground research with school teachers in a shared set of notions, to include: (1) global challenges facing humanity, (2) the importance of education in shaping our collective futures, and (3) modalities by which teacher practices can be ‘transformative.’ UNESCO’s call, formulated by international experts, is exemplary in both calling for schooling to be ‘re-imagined’ and in prioritizing collaborative teacher praxes as central to this task. This project is supported by Social Science and Humanities Research Council Insight Grant with Tarc, P., & Ng-A-Fook, N., Mishra-Tarc, A. as co-applicants. Lire la suite…
Màwandòsewin: Gathering of the Indigenous Curriculum Specialists Network (2023-2024)
Building on three years of research collaborations between established researchers and key Indigenous players in the field of the Indigenization of higher education, the proposed event and outreach activities aim to address these two key challenges. By offering land-based teachings to ICSs, and facilitating their co-creation of resources, this knowledge mobilization (KM) initiative will consolidate their support systems and toolbox. In addition, round panel discussions on the factors deemed essential for the successful Indigenization of higher education from ICSs’ perspectives will afford curricular and pedagogical opportunities for rarely seen but much needed participatory and intersectoral dialogues between these specialists and decision and policymakers in the field of post-secondary education (Cote-Meek, S. & T. Moeke-Pickering. 2020). This project is supported by Social Science and Humanities Research Council Connection Grant with Vanthuyne, K., & Wiscutie-Crépeau, N., & Gauthier, G., & Macdougall, B., Ng-A-Fook, N., & Tolly, M., & Alycia, V. as co-applicants. Lire la suite…
Addressing Racisms and Anti-Racisms in Science and Teacher Education Research (2023-2024)
The objectives of our scoping review are to: (a) identify the types of available Francophone and Anglophone research on genomics and antiracist education approaches for addressing its different concepts in teacher education and K-12 science education; (b) identify promising antiracist education strategies; (c) identify gaps in the existing teacher education research literature to propose future research directions; and (d) create an Anglophone and Francophone educational resource for science teacher educators and/or teachers to use in the classroom. Our proposed objectives respond to the themes: 1) Uncertain, divided world; 2) Identities, privileges, and opportunities, and 3) Sense making. This project is supported by Social Science and Humanities Research Council Insight Grant and Genomics Canada Knowledge Synthesis Grant with Ng-A-Fook, N., & Ibrahim, A., & Labelle, P., & Lewis, L., & McGuire-Adams, T. as co-applicants. Lire la suite…
Co-développement curriculaire : honorer les liens autochtones à la terre, à la culture et au soi relationnel (2020-2024)
En tant qu’alliés de la formation des enseignants, l’équipe à l’origine de ce projet cherche à identifier des moyens respectueux permettant aux éducateurs de décoloniser les pédagogies. Nos partenaires communautaires et universitaires engageront chacun leurs propres ressources et expertise en matière d’éducation. Nous cherchons à marcher ensemble pour définir les sensibilités, compréhensions et mesures de mise en œuvre curriculaires nécessaires, de manière à renforcer nos efforts de réconciliation. Nos objectifs sont d’articuler des parcours curriculaires réciproques pour les éducateurs et leurs étudiants, d’améliorer la compréhension des cultures autochtones et des soutiens liés à ces groupes, ainsi que de mobiliser les modes de connaissance et d’existence des Premières Nations locaux, basés sur le lieu et la terre. Ce projet est soutenu par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines avec M. Macintyre Latta, K. Ragoonaden, S. Cherkowski, D. Donald, J. Hare, S. Styres et N. Ng-A-Fook comme co-candidats. Lire la suite…
Une réflexion historique sur l’avenir du Canada (2019-2026)
Les buts et objectifs généraux du partenariat sont d’entretenir une communauté de recherche interdisciplinaire et intersectorielle parmi les historiens universitaires, les chercheurs basés dans les facultés d’éducation, les universitaires autochtones, les étudiants diplômés, les éducateurs dans les musées, les archives et les sites historiques, et les enseignants en exercice afin de : (1) cartographier le terrain de l’enseignement de l’histoire de la maternelle à la 12e année ; (2) déterminer dans quelle mesure l’enseignement de l’histoire et des études sociales aide les élèves à s’engager dans les questions ou problèmes clés auxquels la société canadienne est confrontée aujourd’hui ; (3) identifier et développer des pratiques fondées sur des preuves dans l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et le développement de ressources en histoire, et évaluer leur efficacité à fournir des expériences d’apprentissage puissantes et engageantes pour les élèves, en particulier en termes de développement d’une compréhension transsystémique entre les systèmes de connaissances ; et plus encore. Ce projet est soutenu par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines, avec C. Peck, L. Gibson, N. Ng-A-Fook, L. Mclean, et. al. comme co-candidats. Lire la suite…
Ce n’est pas parce que nous sommes petits que nous ne pouvons pas nous tenir debout : l’éducation à la réconciliation dans les classes du primaire (2018-2024)
Ce projet étudie les impacts des campagnes d’éducation à la réconciliation basées sur la justice sociale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations sur les enseignants et les élèves du primaire. Les résultats de l’étude permettront de créer des ateliers de perfectionnement professionnel, des exemples de plans de cours et des ressources adaptées à l’âge des élèves afin d’aider les éducateurs à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour transformer le système éducatif au Canada. Ce projet est soutenu par une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines, avec C. Blackstock, N. Ng-A-Fook, L. Shultz, S. Bennett, W. C. Bearhead, et al. Lire la suite…
Projets précédents
Autochtonisation des programmes d’études postsecondaires avec des spécialistes de curriculum autochtone : une étude pilote en collaboration à l’Université d’Ottawa (2021)
Ce projet examine de façon critique les stratégies employées par le spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la Faculté des sciences sociales (FSS) pour autochtoniser les cours de la FSS, les défis et possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants à l’enseignement (AE), les étudiants et le personnel de la FSS , les approches complémentaires déployées par les SCA d’autres universités pour autochtoniser les programmes postsecondaires, ainsi que les diverses ressources, connaissances, compétences et incitations nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à l’Université d’Ottawa et ailleurs. Ce projet est soutenu par une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, avec Karine Vanthuyne, Geneviève Gauthier et Nicholas Ng-A-Fook comme co-candidats. Lire la suite…
Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social (2020-2021)
Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social est un symposium de deux jours et demi qui explore les pratiques prometteuses pour soutenir les efforts des communautés autochtones dans la collecte, la préservation et la mobilisation de leurs histoires orales et écrites, et pour faire progresser les efforts des écoles de la maternelle à la 12e année et des institutions postsecondaires, tant autochtones que coloniales, afin d’intégrer ces histoires dans leurs programmes d’enseignement de l’histoire. L’Institut de recherche et d’études autochtones et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa organisent le symposium en collaboration avec le projet Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples, lancé par le Cégep de l’Outaouais, l’Institution Kiuna, le Cultural Education Centre de la Première Nation Kitigan Zibi, l’Institut Culturel Avataq et La Boîte Rouge VIF. Ce projet est soutenu par une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, avec T. Stanley, N. Ng-A-Fook et D. Lemay comme co-candidats. Lire la suite…