Projets financés par le CRSH

Autochtonisation des programmes d’études postsecondaires avec des spécialistes de curriculum autochtone : une étude pilote en collaboration à l’Université d’Ottawa

Ce projet examine de façon critique les stratégies employées par le spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la Faculté des sciences sociales (FSS) pour autochtoniser les cours de la FSS, les défis et possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants à l’enseignement (AE), les étudiants et le personnel de la FSS , les approches complémentaires déployées par les SCA d’autres universités pour autochtoniser les programmes postsecondaires, ainsi que les diverses ressources, connaissances, compétences et incitations nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à l’Université d’Ottawa et ailleurs. Ce projet est soutenu par une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, avec Karine Vanthuyne, Geneviève Gauthier et Nicholas Ng-A-Fook comme co-candidats. Lire la suite…

Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social

Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social est un symposium de deux jours et demi qui explore les pratiques prometteuses pour soutenir les efforts des communautés autochtones dans la collecte, la préservation et la mobilisation de leurs histoires orales et écrites, et pour faire progresser les efforts des écoles de la maternelle à la 12e année et des institutions postsecondaires, tant autochtones que coloniales, afin d’intégrer ces histoires dans leurs programmes d’enseignement de l’histoire. L’Institut de recherche et d’études autochtones et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa organisent le symposium en collaboration avec le projet Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples, lancé par le Cégep de l’Outaouais, l’Institution Kiuna, le Cultural Education Centre de la Première Nation Kitigan Zibi, l’Institut Culturel Avataq et La Boîte Rouge VIF. Ce projet est soutenu par une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, avec T. Stanley, N. Ng-A-Fook et D. Lemay comme co-candidats. Lire la suite…

Co-développement curriculaire : honorer les liens autochtones à la terre, à la culture et au soi relationnel

En tant qu’alliés de la formation des enseignants, l’équipe à l’origine de ce projet cherche à identifier des moyens respectueux permettant aux éducateurs de décoloniser les pédagogies. Nos partenaires communautaires et universitaires engageront chacun leurs propres ressources et expertise en matière d’éducation. Nous cherchons à marcher ensemble pour définir les sensibilités, compréhensions et mesures de mise en œuvre curriculaires nécessaires, de manière à renforcer nos efforts de réconciliation. Nos objectifs sont d’articuler des parcours curriculaires réciproques pour les éducateurs et leurs étudiants, d’améliorer la compréhension des cultures autochtones et des soutiens liés à ces groupes, ainsi que de mobiliser les modes de connaissance et d’existence des Premières Nations locaux, basés sur le lieu et la terre. Ce projet est soutenu par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines avec M. Macintyre Latta, K. Ragoonaden, S. Cherkowski, D. Donald, J. Hare, S. Styres et N. Ng-A-Fook comme co-candidats. Lire la suite…

Une réflexion historique sur l’avenir du Canada

Les buts et objectifs généraux du partenariat sont d’entretenir une communauté de recherche interdisciplinaire et intersectorielle parmi les historiens universitaires, les chercheurs basés dans les facultés d’éducation, les universitaires autochtones, les étudiants diplômés, les éducateurs dans les musées, les archives et les sites historiques, et les enseignants en exercice afin de : (1) cartographier le terrain de l’enseignement de l’histoire de la maternelle à la 12e année ; (2) déterminer dans quelle mesure l’enseignement de l’histoire et des études sociales aide les élèves à s’engager dans les questions ou problèmes clés auxquels la société canadienne est confrontée aujourd’hui ; (3) identifier et développer des pratiques fondées sur des preuves dans l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et le développement de ressources en histoire, et évaluer leur efficacité à fournir des expériences d’apprentissage puissantes et engageantes pour les élèves, en particulier en termes de développement d’une compréhension transsystémique entre les systèmes de connaissances ; et plus encore. Ce projet est soutenu par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines, avec C. Peck, L. Gibson, N. Ng-A-Fook, L. Mclean, et. al. comme co-candidats. Lire la suite…

Ce n’est pas parce que nous sommes petits que nous ne pouvons pas nous tenir debout : l’éducation à la réconciliation dans les classes du primaire

Ce projet étudie les impacts des campagnes d’éducation à la réconciliation basées sur la justice sociale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations sur les enseignants et les élèves du primaire. Les résultats de l’étude permettront de créer des ateliers de perfectionnement professionnel, des exemples de plans de cours et des ressources adaptées à l’âge des élèves afin d’aider les éducateurs à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour transformer le système éducatif au Canada. Ce projet est soutenu par une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines, avec C. Blackstock, N. Ng-A-Fook, L. Shultz, S. Bennett, W. C. Bearhead, et al. Lire la suite…