Ressources pédagogiques

Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social

La série Bâtir des liens

La série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social braque les projecteurs sur le travail qu’accomplissent les communautés autochtones pour rassembler, préserver, contrôler et mobiliser leurs récits oraux et écrits. Elle met également en lumière les pratiques exemplaires des écoles (maternelle à la 12e année) et établissements d’enseignement postsecondaire des Autochtones et des colonisateurs qui intègrent ces récits à leurs programmes d’enseignement de l’histoire sans coloniser de nouveau les peuples autochtones et leurs apports.

Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que par l’Institut de recherche et d’études autochtones et les facultés des Arts et d’Éducation de l’Université d’Ottawa, cette série est organisée en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, les Affaires autochtones et le Centre éducatif et culturel de la Première nation de Kitigan Zibi, dans le cadre de leur projet Histoire au Canada: perspectives des Premiers Peuples.

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In this presentation, University of Alberta doctoral candidate Dale Saddleback discussed themes of loss, learning from mistakes and mutual respect.

In this conversation, professors Alan Corbierenorth, Brenda Macdougall and Pierrot Ross-Tremblay explored themes of cultural appropriation and recolonization in educational contexts.

In this conversation, founder and director of Museu da Pessoa, Karen Worcmannorth discussed Social Memory Technology, the concept of the ‘right of memory’ and the production of history.

This event focused on ‘Yarning' and Professor Stuart Barlo, Dean of the Gnibi College of Indigenous Australian Peoples at Southern Cross University, explained and elaborated the connections between the Yarning Method of communication and Indigenous knowledges.

Durant cette conversation, les conférenciers ont illustré la méthode de la technologie de mémoire sociale en présentant des études de cas portant sur un musée brésilien.

Au cours de cette conversation, les conférencières et conférenciers ont présenté la vision et les objectifs du projet de collaboration 'Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples'.

In this conversation, Margaretta James provided direct observations and experiences of language revitalization, cultural preservation, spirituality, sciences in relationship to the land of the Mowachaht/Muchalaht peoples.

In this presentation, Cheryl Recollet and Nicky Recollet demonstrated how the Robinson Huron Waawiindamaagewin have adopted critical cartography to re-visualize ancient maps and historical research.

Dans cette présentation, Christian Coocoo, David Gascon et Daviken Studnicki-Gizbert ont parlé de la création du curriculum d’univers social atikamekw de niveau primaire et secondaire : le programme Kiskinohamasowin Atisokana. L’objectif de ces cours est d’offrir aux jeunes atikamekw une occasion de mieux connaitre les réalités de leur nation et celles d'autres peuples.

In this conversation, Corinne Chappel and Stephen Augustine described their diverse efforts at returning Indigenous l'nu knowledge to l'nu youth on their territories in Mi'kma'ki and Omeasoo Wahpasiw described her experiences in order to develop appropriate land relationships amongst all Canadians as relevant to the public school system.

In this Bronfman Lecture keynote address and launch event for the 'Building Connections: Mobilizing Indigenous Histories for Social Change' conference series, Professor Shawn Wilson discussed how we can use a principled approach to developing healthier relations. He explained how to apply these principles when working with Indigenous Knowledge.

In this conversation, Deborah Rose Lunny, Kim Tekakwitha Martin and Miah Otter introduced IDN’s methodology and Action Plan “Taking action on systemic racism in college education in Quebec: An Indigenous focus”.