Autochtonisation des programmes d’études postsecondaires en collaboration avec des spécialistes des programmes d’études autochtones : étude collaborative pilote à l’Université d’Ottawa
Ce projet examine les stratégies employées par le spécialiste du curriculum autochtone pour autochtoniser les programmes d’enseignement autochtone …
Co-développement curriculaire : honorer les liens autochtones à la terre, à la culture et au soi relationnel
Les objectifs sont d'articuler des parcours curriculaires réciproques pour les éducateurs et leurs étudiants, d'améliorer la compréhension des cultures autochtones et des soutiens liés à ces groupes et de mobiliser …
Ce n’est pas parce que nous sommes petits que nous ne pouvons pas nous tenir debout : l’éducation à la réconciliation dans les classes du primaire
Ce projet porte sur la façon dont les enseignants d’Ottawa et Gatineau utilisent les campagnes d'éducation à la réconciliation de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
Autochtonisation des programmes d’études postsecondaires en collaboration avec des spécialistes des programmes d’études autochtones : étude collaborative pilote à l’Université d’Ottawa
Ce projet examine les stratégies employées par le spécialiste du curriculum autochtone pour autochtoniser les programmes d’enseignement autochtone …
Co-développement curriculaire : honorer les liens autochtones à la terre, à la culture et au soi relationnel
Les objectifs sont d'articuler des parcours curriculaires réciproques pour les éducateurs et leurs étudiants, d'améliorer la compréhension des cultures autochtones et des soutiens liés à ces groupes et de mobiliser …
Ce n’est pas parce que nous sommes petits que nous ne pouvons pas nous tenir debout : l’éducation à la réconciliation dans les classes du primaire
Ce projet porte sur la façon dont les enseignants d’Ottawa et Gatineau utilisent les campagnes d'éducation à la réconciliation de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada …
Howell, L. & Ng-A-Fook, N. (2022). Unsettling Beneficiaries as Curriculum Inquiries: A Case of Senator Lynn Beyak and Anti-Indigenous Systemic Racisms in Canada. Canadian Journal of Education, 45(1), pp. 1-34. (SSHRC Funded)
Llewellyn, K. & Ng-A-Fook, N. (2020). (Eds.). Oral History, Education, and Justice: Possibilities and Limitations for Redress and Reconciliation. New York, New York: Routledge. (Society of Professors of Education Outstanding Book Award, 2021; Canadian Association Foundations Education, Outstanding Edited Collection Book Award, 2021) (SSHRC Funded)
Llewellyn, K., & Ng-A-Fook, N. (2017). (Eds.). Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practices. New York, New York: Palgrave Macmillan, pp. i-388. (Canadian Oral History Association Prize; awarded to an outstanding example of oral history practice, 2018). (SSHRC Funded)
Ng-A-Fook, N., & Lee, C., & Oguanobi, I. H. (2020). (Introduction to Special Issue). Living Stories of Migrancy: Exile, Unconditional Hospitality and Transnational Citizenship. Cultural and Pedagogical Inquiry, 12(2), pp. 1-5.
Howell, L. & Ng-A-Fook, N. (2022). Unsettling Beneficiaries as Curriculum Inquiries: A Case of Senator Lynn Beyak and Anti-Indigenous Systemic Racisms in Canada. Canadian Journal of Education, 45(1), pp. 1-34. (SSHRC Funded) (Recipient of the 2023 R.W.B Jackson Award)
Llewellyn, K. & Ng-A-Fook, N. (2020). (Eds.). Oral History, Education, and Justice: Possibilities and Limitations for Redress and Reconciliation. New York, New York: Routledge. (SSHRC Funded) (Society of Professors of Education Outstanding Book Award, 2021; Canadian Association Foundations Education, Outstanding Edited Collection Book Award, 2021)
Llewellyn, K., & Ng-A-Fook, N. (2017). (Eds.). Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practices. New York, New York: Palgrave Macmillan, pp. i-388. (SSHRC Funded) (Canadian Oral History Association Prize; awarded to an outstanding example of oral history practice, 2018)
Ng-A-Fook, N., & Lee, C., & Oguanobi, I. H. (2020). (Introduction to Special Issue). Living Stories of Migrancy: Exile, Unconditional Hospitality and Transnational Citizenship. Cultural and Pedagogical Inquiry, 12(2), pp. 1-5.
Notre équipe de recherche du projet de théorie du curriculum assure la direction ou collabore actuellement à la réalisation de plusieurs projets financés par des subventions de recherche internationales, nationales et provinciales. Les membres de notre équipe cherchent à se soutenir mutuellement, individuellement et collectivement, afin de créer un écosystème d’enseignement et de recherche bienveillant, solidaire et durable. Plusieurs de nos projets de recherche actuels sont menés en collaboration avec différentes communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des ONG, des conseils scolaires, des directions d’école, des enseignantes et enseignants, des familles, des jeunes et des enfants. Les recherches des membres de notre équipe portent, entre autres choses, sur des questions telles que l’excellence noire et autochtone, les antiracismes et l’éducation antiraciste, l’étude des programmes d’enseignement, les méthodologies de recherche sur l’écriture de la vie (histoire orale, enquête narrative, ethnographie critique, autobiographie, etc.), la migration transnationale, les immigrants et les réfugiés, le colonialisme de peuplement, la formation des enseignants, le leadership dans l’enseignement supérieur, les inégalités systémiques, les citoyennetés numériques, les technologies émergentes, les pédagogies culturellement pertinentes, réceptives et relationnelles, la relationnalité éthique, et bien plus encore.
Dr. Nicholas Ng-A-Fook est le chercheur principal de l’équipe de recherche.
Notre équipe de recherche du projet de théorie du curriculum assure la direction ou collabore actuellement à la réalisation de plusieurs projets financés par des subventions de recherche internationales, nationales et provinciales. Les membres de notre équipe cherchent à se soutenir mutuellement, individuellement et collectivement, afin de créer un écosystème d’enseignement et de recherche bienveillant, solidaire et durable. Plusieurs de nos projets de recherche actuels sont menés en collaboration avec différentes communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des ONG, des conseils scolaires, des directions d’école, des enseignantes et enseignants, des familles, des jeunes et des enfants. Les recherches des membres de notre équipe portent, entre autres choses, sur des questions telles que l’excellence noire et autochtone, les antiracismes et l’éducation antiraciste, l’étude des programmes d’enseignement, les méthodologies de recherche sur l’écriture de la vie (histoire orale, enquête narrative, ethnographie critique, autobiographie, etc.), la migration transnationale, les immigrants et les réfugiés, le colonialisme de peuplement, la formation des enseignants, le leadership dans l’enseignement supérieur, les inégalités systémiques, les citoyennetés numériques, les technologies émergentes, les pédagogies culturellement pertinentes, réceptives et relationnelles, la relationnalité éthique, et bien plus encore.
Dr. Nicholas Ng-A-Fook est le chercheur principal de l’équipe de recherche.